LES DONNEES

Les données de la Ville de Paris

OpenData.Paris.fr vous permet d’accéder à plus de 80 jeux de données dont de nombreux jeux cartographiques. A l’occasion du concours Moov’In The City, la Ville ouvrira l’expérimentation de sa plate-forme V2 bénéficiant de la technologie OpenDataSoft et de ses API.


L'API de la Ville de Paris

L’API « Paris is API » permettra aux développeurs d'accéder en lecture aux données mises à jour en temps réel de Paris.fr , décrivant :

- les équipements parisiens recevant du public, et actuellement publiées sur paris.fr. Cela inclut, les parcs et jardins, les bibliothèques, les piscines, les marchés, les équipements scolaires et universitaires, les salles de spectacles, soit plus de 4 000 équipements répartis dans une centaine de catégories différentes.
- l’ensemble des activités publiées sur quefaire.paris.fr sur les loisirs et la culture, que ce soient des spectacles, des expositions, des ateliers, des stages, des activités annuelles proposées par la ville, par les centres de loisirs, par les associations parisiennes soit plusieurs milliers de créneaux ou séances.

La documentation détaillée de l'API sera disponible sous forme expérimentale à partir du 20 mai 2013 sur http://api.paris.fr (site en construction) et offrira notamment la possibilité de tester en temps réel l'appel aux différentes ressources.


Les données SNCF

SNCF se saisit de l'Open Data pour bâtir de nouveaux services pour les voyageurs. Pour le concours Moov’In The City, retrouvez sur le portail data.sncf.com les jeux de donnée et APIs de SNCF Transilien, comme les horaires des trains, les équipements, entrées et sorties des gares ou le tarif des abonnements. De l’information voyageur à l’intermodalité, SNCF veut construire avec un réseau de partenaires innovants de nouveaux services pour les voyageurs du quotidien.

Les données RATP

Les données RATP Venez découvrir les jeux de données de la RATP qui comprenant les positions géographiques des stations du réseau ferré RATP, la liste des commerces agréés RATP, la liste des correspondances stations/lignes, les indices et couleurs de nos lignes... Et bien plus encore !

Les données de JCDecaux

Les données et l'API Vélib Les développeurs peuvent accéder simplement et rapidement aux données de l’ensemble des systèmes de vélos en libre-service JCDecaux dans le monde, disponibles sur le site internet developer.jcdecaux.com via des webservices. Ils ont accès aux données statiques des stations, les noms et adresses, ainsi qu’aux données dynamiques temps réel, le nombre de places et de vélos, ainsi qu’à la disponibilité de chaque station sur le réseau Vélib’.

Les données de La Fonderie IDF

La Région Ile-de-France, avec l’appui de La Fonderie, agence numérique d’Ile-de-France, et de l’IAU, Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, a mis à disposition sur la plate-forme OpenDatasSoft de nombreuses données qui ont servi à l'élaboration du schéma directeur Ile-de-France 2030. Déjà utilisée lors d'un hackathon en mars 2013, voici en guise d'illustration les 10 projets qui en étaient ressortis.

Les données Autolib'

Plate-forme Autolib' : vous trouverez les stations et espaces Autolib de la métropole parisienne.

Les données Mobizen

Plate-forme Mobizen : Avec cette page, Communauto rend ses données disponibles à tous dans l’espoir qu’elles puissent contribuer au développement du transport durable. Nous croyons que le partage de données ouvertes peut mener à l’innovation qui rend la mobilité active et collective toujours plus facile et attrayante.


l'API Navitia

API Navitia.io : pour utiliser gratuitement et simplement les données horaires de la RATP et de la SNCF. Pour les personnes souhaitant utiliser les données brutes, c'est par ici !